« Donne un poisson à un homme, il mangera une journée, apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ; mais apprends-lui à raconter ce proverbe, et il pourra devenir coach. » Parabole attribuée à Lao Tseu King, streamer des 7 Royaumes du repos éternel

LA 3EME REVOLUTION WOKE

Cette étape va commencer par une mise en situation dystopique pour notre lecteur de droite :

2237 – La 3ème Révolution woke met à bas l’Empire Cocametaple. Suite à cette victoire, un grand nombre de noms de rues et de métros sont cancel à travers le monde, rendant la navigation comme la prise de rendez-vous dans le réel particulièrement délicate. Les fans d’Harry Potter sont poursuivis jusque dans les toilettes non mixtes par la Police Transcendantale – dont la légende veut qu’elle utilise pour parvenir à ses fins une capacité de traque psychique née d’opérations de changement de sexe réalisées au cours de rites sataniques. Les fans arraisonnés sont ramené.e.s à Pari.e.x.s, iel capital.e.s du monde libéré (où l’on parle néoccitan.e woke). De là le gouvernement woke, qui a nationalisé Fret SNCF (je sais, ami de droite, la dernière brique pour construire le mur affichant un smiley qui pleure), et l’a rebaptisé TERF FCNS, crée de grands convois d’ostracisation pour renvoyer ces éléments indésirables le long d’une ligne dont les arrêts ont été baptisés pour énerver les exilés : Retraite, Collectif, Trans, Migrant, Inclusion, et pour finir Maladie.

La TERF line, avec son extension à venir pour loger les tenants de la ligne dure de l’extrême-centre

 

La légende dit que sous l’arrêt maladie repose une cité entière oubliée, qui aurait servi à accueillir tous les salariés rejetés par la société pour leur offrir une nouvelle chance.

Cette cité aurait pour nom « Les 7 Royaumes du repos éternel », ce qui est un nom un peu long pour une ville, mais cela ne choque personne au cours d’un siècle où une ville s’appelle Cancel-sur-Cancel.

SOURCES

Les sources sont rares pour évoquer cette période depuis longtemps disparue. Les fouilles de l’arrêt maladie n’ont permis de retrouver que de rares éclats de céramique décorée de motifs de chien noir et un crayon de couleur. Il existe cependant deux documents sur lesquels les commentateurs s’appuient pour évoquer la cité disparue, représentant deux visions totalement contradictoires de la ville. L’un d’eux, retrouvé au sein des archives de l’Empire, est un long rapport envoyé par un personnage qui a été identifié comme Pontius, espion envoyé au cœur de cette cité dissidente tout à la fois pour observer son développement et saborder ses chances de l’intérieur. Pour des raisons qui n’ont pu être établies à ce jour, l’Empire ne semblait pas désirer s’attaquer directement à ce qu’il devait certainement considérer comme une structure ennemie et préférait s’y attaquer par des moyens détournés. Le rapport envoyé par Pontius, visiblement issu d’une longue série, offre donc un témoignage précieux des courants internes traversant cette communauté mythique.

Le second document est un peu plus convenu : il s’agit d’une communication interne émise par l’administration de la ville (si l’on peut dire), retrouvée sur le même site que le rapport, sans qu’il ait pu être établi que les documents aient un lien direct. La masse des autres documents que l’on aurait pu espérer retrouver n’a hélas jamais refait son apparition ; l’hypothèse la plus probable est que tous les écrits sur le sujet aient été détruits préventivement par des fonctionnaires zélés de l’Empire au moment où ils ont pressenti la chute de leur puissance tutélaire.

Il reste cependant d’autres fragments, réduits et disparates, qui permettent de compléter le tableau parcellaire offert par ces deux documents. Des archives de Cancel-le-Cancel, où étaient entreposées certaines sauvegardes de l’Empire, ont par exemple permis de confirmer le découpage des 7 royaumes, leur nomenclature, aussi bien que leurs rôles et leurs interactions. Notre présentation va donc commencer par présenter une synthèse des renseignements glanés par ce biais, afin d’offrir une vision d’ensemble de cette société avant de s’attaquer aux documents précités.

ORGANISATION

Au commencement était le royaume du Temps libre. C’était la « cité originelle », le « cœur de toutes les luttes ». Il avait été conçu pour accueillir une communauté opposée à l’exploitation salariale ou entrepreneuriale qui avait décidé de vivre en marge du système.

Les noms des autres royaumes qui avaient vu le jour à mesure de l’extension de la communauté étaient : Communication, Propagande, Fabrication, Perpétuation, Accès aux soins, Familles. Ils rendaient tous compte à Temps libre, tout en ayant une certaine indépendance.

Les 7 royaumes (vue d’artiste) (« d’artiste »)

 

Des tensions existaient entre les différentes factions, dont deux authentifiées entre Communication et Propagande, et entre Fabrication et l’ensemble des autres branches. Temps libre avait visiblement perdu au fil du temps son rôle primaire de création et de gestion du loisir et du repos pour se consacrer uniquement à maintenir l’architecture de cette communauté divisée – et par là, à s’occuper également de contrer les menaces qui pesaient sur elle.

COMMUNICATION

Le document ayant survécu à la disparition des 7 royaumes a été produit par le royaume Communication ; il s’agit d’un tract destiné à l’ensemble des royaumes, évoquant toute une série de problématiques aussi bien locales que globales, ce qui a pu faire dire à certains commentateurs qu’il s’agissait certainement d’une publication régulière destinée à partager des informations internes aux différentes communautés.

Les premières annonces semblent dérisoires : l’annonce du concert post-punk du groupe Jours de Carence à la Maison du Temps libre du royaume Fabrication ; un changement d’horaires des permanences des médecins d’Accès aux soins ; la cérémonie d’ouverture à venir d’un terrain vague absolument dénué de toute fonctionnalité utilitaire (« le premier de sa catégorie ») mis au point par Propagande ; etc.

Vient ensuite un avis séparé des autres par un large saut de ligne, et singularisé d’autre part par l’usage de majuscules d’imprimerie : « DES GRAFFITIS ONT ÉTÉ SIGNALÉS STIGMATISANT UNE PARTIE DE LA POPULATION DES ROYAUMES – LE SLOGAN « BARREZ-VOUS LES ARTISTES » EST REVENU PLUSIEURS FOIS. CETTE PRATIQUE EST INTOLÉRABLE ET TOTALEMENT CONTRAIRE AUX VALEURS DU ROYAUME. ELLE DOIT CESSER IMMÉDIATEMENT SOUS PEINE DE PROVOQUER L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE ET D’EXPOSER LES CONTREVENANTS À DES SANCTIONS. »

L’avis est suivi de plusieurs paragraphes de précisions rappelant les principes des royaumes ; en fond, il est possible de caractériser un conflit latent entre deux tendances opposées : les membres de Fabrication comblent leur ennui en étant productifs, notamment via des créations artistiques. Certains chantent, d’autres dansent, il y a des peintres et des sculpteurs, des écrivains, voire des pratiquants de la pâte à sel. « Toutes ces pratiques sont parfaitement autorisées, et même encouragées, dans le sens où elles représentent une alternative valable au travail. »

De l’autre côté, les membres de Propagande (le royaume n’est pas cité directement mais il est facile de l’identifier), « beaucoup plus extrêmes dans leur vision du Temps libre », estiment que ce dernier devrait être consacré à une part non négligeable de contemplation, de méditation, de réflexion, afin « de creuser [l]a substance [du Temps libre] et d’en percer le mystère ».

Le conflit semble se concentrer autour de troubles de voisinage, les uns étant trop bruyants aux oreilles perçantes des autres. Au vu du long argumentaire commis par Communication, il est possible d’interroger une opposition plus marquée, plongeant ses racines dans des visions très différenciées de ce que le Temps libre devrait être. D’autre part, Propagande apparaît comme un royaume visant à porter agressivement le message d’un arrêt total d’activité au sein des royaumes comme à l’extérieur. Cette vision va être confirmée par le second document.

LE RAPPORT DE PONTIUS

« Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ce rapport par une note personnelle. Vous le savez, cela fait 3 ans maintenant que j’ai pu infiltrer le royaume X [l’identité du royaume infiltré a été dissimulée par Pontius lui-même], et je ne peux que constater que j’arrive aux limites de ma résistance : voir le spectacle sans cesse renouvelé de leurs mœurs dissolues me révolte au-delà de toute mesure. Pensez, des gens qui peuvent se laisser aller à longueur temps, sans penser au lendemain, sans imaginer se remettre au travail – voire même en essayant pour les pires d’entre eux d’en convaincre d’autres que l’activité salariée ne sert à rien. Ne comprennent-ils pas le rôle essentiel de la main invisible du marché [les sources manquent pour comprendre à quoi renvoie ce concept obscur] guidant les doigts invisibles de l’activité économique jusqu’aux ongles manucurés invisibles articulant les lois de la distribution des tâches ? Je dois bien admettre que non.

Pontius souriant après avoir débauché de nouvelles recrues pour Andromède (vue « d’artiste ») (« d’artiste » ne connaissant pas vraiment le nombre de doigts que doit avoir un humain)

 

« Mon épuisement moral à les voir revendiquer l’égalité pour tous et toutes (et toutes !) me met dans une situation délicate alors que j’arrive au but : plusieurs fois, j’ai senti le souffle des agents du Temps libre dans ma nuque. Ils se doutent de quelque chose. Ils ont flairé ma piste. Bien dommage que ceux-là ne se refusent pas à travailler – encore qu’ils doivent considérer leur activité comme un loisir de dilettante. Bon sang, ce que je peux les haïr ! [Au cours des lignes suivantes, Pontius demande sa réaffectation avec insistance.]

« … Pour ce qui est du projet Andromède, les nouvelles sont bonnes. J’ai pu vérifier de première main grâce à un de nos affidés qu’ils ne conservent aucune archive correcte de l’attribution de leurs terrains comme de leurs locaux. Le hangar que nous nous sommes attribués n’était qu’un fantôme dans leur rôle, il a désormais totalement disparu. L’assemblage de la chaîne a largement progressé du fait de la collaboration de Septante, qui était un ingénieur brillant avant d’être embarqué dans le royaume X sur un coup de folie. Sa volonté de revenir à une organisation normale du travail n’en est que plus forte et il met les bouchées doubles pour résoudre les problèmes matériels que nous rencontrons. Il ne paraît pas espérer d’autres rétributions qu’une machine fonctionnant à plein régime – il se pourrait que nous puissions manufacturer des chaussures de notre propre marque [Reework] d’ici un mois. Il suffira pour cela que je trouve des enfants à mettre au montage dès que le matériel sera prêt, mais ça ne devrait pas poser de problèmes puisque comme vous le savez les occupants du royaume passent leur temps à copuler (copuler !) et procréer.

« La seconde phase du plan sera un peu plus ardue mais j’ai pu m’assurer de nouveaux appuis puissants qui pourront m’être précieux dans cette perspective. C’est encore une fois le discours pernicieux de Propagande que je dois remercier pour cette manne inattendue : à force d’exagérer en demandant le farniente obligatoire pour tous, ils ont instillé la peur dans l’esprit des modérés qui savent bien qu’aucun groupe humain ne fonctionne sans bon pasteur. Ils forment désormais des zélateurs qui sont envoyés dans le monde entier ou s’expriment depuis leur campement sur les ondes avec pour but de créer d’autres coachs en paresse pour répandre leur lèpre de toute part. Ils appellent ça la pyramide de Ponziveté. Ils visent un public jeune. Ils pensent que s’ils parviennent à créer suffisamment de coachs, ils pourront répandre la sédition dans la société capitaliste. Abomination ! »

Le rapport se termine peut après, non sans que Pontius ait insisté une nouvelle fois sur sa haine des parasites sociaux. Même si les enjeux de cette bataille menée plusieurs centaines d’années avant notre ère puissent en partie nous paraître abscons, il est intéressant de constater que des initiatives comme les 7 royaumes sont parvenues à présenter une alternative à l’Empire naissant en reprenant ses propres codes (l’Empereur n’est-il pas devenu par la suite « le Coach suprême de tous les coachs » ?), pour les subvertir de l’intérieur – peut-être pourrait-on cependant souligner leur échec ce faisant à libérer un imaginaire nouveau ? À moins que les signes n’en soient pas parvenus jusqu’à nous.